TRAITEMENT DU PLASTIQUE2017-12-14T10:56:25+00:00

L+M AG
EcoCell 3.9-600

Descriptif du projet

Notre qualité, c’est votre confort. Cette philosophie se reflète dans les lunettes de protection de la maison Unico Graber GmbH, fondée en 1980 à Hölstein, dans le canton de Bâle-Campagne. Ces lunettes sont aujourd’hui produites dans une nouvelle fabrique à Lörrach, en Allemagne, toujours avec la même culture du détail. Unico Graber GmbH fournit ainsi une occupation adaptée et stimulante aux personnes à handicap psychique ou mental prises en charge par la Stiftung Lebenshilfe Lörrach.

Le processus de fabrication comprend notamment une étape de découpage des verres synthétiques dans une plaque spéciale à l’aide d’une découpeuse laser.

Cette opération dégage beaucoup de fumées nauséabondes.

Ces nuisances doivent être éliminées en aspirant les fumées directement à la source et en liant la molécule odorante en question.

Solution de L+M AG

Unico Graber GmbH s’est dotée d’une nouvelle découpeuse laser pour la production des verres synthétiques.
Mais cette machine était équipée d’un filtre à saturation qui s’est avéré insuffisant, car il se colmatait très rapidement sous l’effet des fumées de découpage, très agglutinantes, réduisant ainsi à néant la puissance de filtrage.

S’emparant du problème, L+M AG a alors livré clé en main une installation à filtre autodécolmatant.
A chaque enclenchement, un système de précoating automatique dépose une quantité calculée de poudre sur les cartouches filtrantes. Cette poudre forme une pellicule de séparation mécanique entre les cartouches filtrantes et la poussière collante. Résultat: celle-ci se détache beaucoup plus facilement au décolmatage.

Un convertisseur de fréquence permet de régler en continu la puissance d’aspiration en fonction du dégagement de fumées.

 

Télécharger le fichier PDF