Valeurs limites

Les valeurs limites au poste du travail

Depuis 1988, I’abréviation « MAC » n’est plus utilisée et a été remplacée de la manière suivante:

VME = valeur (limite) moyenne d’exposition, qui correspond à la « MAK-Wert » de l’édition allemande.

VLE = valeur limite d’exposition calculée sur une courte durée, qui est identique à la « Kurzzeitgrenzwert » de l’édition allemande.

Il faut noter que ces valeurs (VME/VLE) ne sont pas toujours les mêmes que celles que l’on trouve dans les textes publiés en France, notamment du fait que la durée légale du travail hebdomadaire n’est pas la même en France et en Suisse.

Définition de la VME

Dans la présente monographie, la VME indique la concentration moyenne dans l’air des postes de travail en un polluant donné qui, en l’état actuel des connaissances, ne met pas en danger la santé de la très grande majorité des travailleurs sains qui y sont exposés, et ceci pour une durée de 42 heures hebdomadaires, a raison de 8 heures par jour, pendant de longues périodes. Le polluant en question peut être sous forme de gaz, de vapeur ou de poussière.

VLE calculée sur une courte durée

La VME ci-dessus définie est une moyenne, calculée pour une exposition de 8 heures par jour. Dans la vie de tous les jours, les concentrations en polluant dans l’air des locaux de travail varient souvent de façon considérable au cours du temps. Pour nombre de polluants, les dépassements de la concentration moyenne doivent être limités si l’on veut éviter des atteintes à la santé. En se fondant sur les connaissances toxicologiques et hygiéniques actuelles, des limites d’intensité, de temps et de fréquence ont été fixées pour ces dépassements.
Dans les listes de valeurs qui suivent, ces limites sont indiquées, là où elles existent, dans la colonne VLE.

Valeurs limites d’exposition aux postes de travail.VME/VLE, VBT valeurs admissibles pour agents physiques

Plus d’information vous trouvez dans le manuel Valeurs limites d’exposition aux postes de travail SUVA numéro de commande 1903.F.